Git

From All4Dev

Contents

Liens externes

Tutoriels

Utiliser un serveur Subversion avec Git

Voir Git-SVN.

Mini tutoriel

Ce mini-tutoriel présente le fonctionnement de base de git sur trois points: comment démarrer un dépôt, comment enregistrer des modifications, comment voir les dernière modifications.

Démarrer un dépôt

Deux manière de débuter avec un dépôt git, soit cloner un dépôt existant, soit en créer un nouveau. La commande suivante crée un nouveau dépôt dans le répertoire courant. Ce dépôt se trouve dans le nouveau répertoire nommé ./.git.

git init

Si vous connaissez l'URL publique d'un dépôt existant il suffira d'appeler la commande suivante pour le cloner, c'est à dire en obtenir une copie locale autonome ou autrement dit une branche.

git clone URL [nom-local]

Les URLs supportés par le client git de base sont rsync,http(s),ssh et git. Le deuxième argument permet éventuellement de donner un autre nom que le dernier élément de l'URL pour le nouveau répertoire contenant le nouveau dépôt.

Utiliser git-svn pour créer une branche

Si l'extension git-svn est installé sur votre ordinateur, il vous est possible de créer un dépôt contenant l'ensemble de l'historique d'un dépôt SVN mais au format git avec cette commande:

git svn clone -s URL

L'URL doit être celle d'un dépôt SVN. L'option «-s» indique à git de que le dépôt utilise la configuration standard d'un répertoire «trunk», un répertoire «tags» et un répertoire «branches».

Enregistrer les dernières modifications

Tout d'abord on désigne les fichiers dont les modifications seront enregistrées:

git add file1 file2 dir1/file3

Ensuite on crée un «commit» de ces modifications:

git commit

Un commit représente une ensemble de modification, associé à un auteur et un commentaire (message de log). Durant la création du commit git va lancer votre éditeur de texte pour que puissiez ajouter un commentaire sur les modifications qui vont être enregistrées.

Voir les modifications par rapport à l'état précédent du dépôt (dernier commit)

Pour voir la différence entre le dernier état enregistré du dépôt et l'état actuel, il faut entrer la commande suivante:

git diff

Créer une branche locale

Après la création d'un dépôt on se retrouve sur la branche par défaut qui s'appelle normalement master. Pour le vérifier on exécute cette commande:

> git branch
*  master

L'astérisque devant le nom de la branche indique que c'est la branche courante.

Pour créer une nouvelle branche et la définir comme la branche courante on exécute:

git checkout -b new_branch

L'état du dépôt sur cette nouvelle est le même que celui de la branche où l'on se trouvait (ici master).

Désormais la liste des branches ressemble à ça:

> git branch
*  new_branch
   master

Pour revenir sur la branche master on exécute la commande suivante.

git checkout master