Utilisation de Gnats

From All4Dev

Contents

Présentation

GNATS est un outil permettant la gestion de bugs (ou plus généralement, de problèmes) sur des projets. Pour chaque projet, les utilisateurs peuvent émettre de nouveaux bugs, éditer/modifier les bugs courants ou clore ceux-ci (une fois qu'ils sont corrigés).

GNATS peut être utilisé soit en interne: dans ce cas, les bugs sont émis et corrigés par les développeurs; soit en externe: dans ce cas, les bugs sont émis par les clients, et corrigés par les développeurs.

L'utilisation de GNATS se fait par l'intermédiaire d'une interface web: gnatsweb. On peut aussi utiliser GNATS directement (GNATS fournit un ensemble d'outils UNIX qui permettent cela), ou à travers d'autres interfaces que le web (Tk, Emacs)

Mots clés

Utilisation de GNATS

Création du projet

Lors du démarrage d'un projet, demander à l'administrateur GNATS de créer une nouvelle ouverture GNATS (category). Il faudrait utiliser le même nom que CVS, et séparer éventuellement le projet en modules (dans ce cas, il faut créer une ouverture GNATS pour chaque module).

Les informations suivantes doivent être fournies à l'administrateur GNATS:

Émission d'un PR

Une fois qu'une ouverture GNATS est créée pour le projet, toute personne "autorisée" (c.a.d une des personnes référencées précédemment) peut créer de nouveaux PRs:

Vie et mort d'un PR

Au moment de sa création, le PR est dans l'état 'open'. Lorsque un développeur commence à travailler sur un PR, il fait passer celui-ci dans l'état 'analysed', puis 'feedback' une fois qu'une livraison corrigeant le PR est réalisée. Lorsque la confirmation de correction est faite , le PR doit être mis dans l'état 'closed' (normalement, c'est au client de réaliser cette opération).

À chaque changement d'état du PR, une phrase décrivant la raison de ce changement doit être saisie (par exemple, 'corrigé dans la version 1.2'). Toutes les personnes travaillant sur le projet reçoivent un e-mail de notification annonçant le changement d'état du PR.

Vie du projet

GNATS permet de formuler des requêtes complexes concernant les PRs associés à un projet. Avant toute nouvelle livraison du projet, la personne réalisant la livraison doit s'assurer qu'aucun PR ne reste ouvert.

Problèmes liés à GNATS

  1. Chaque changement d'état d'un PR donnant lieu à l'envoi d'un e-mail, il faut créer un filtre 'GNATS' dans son logiciel de messagerie sous peine de voir sa boîte polluée par les messages GNATS
  2. Pas de possibilités de filtrer les clients par projet. Dans la version GNATS installée (3.113), toutes les personnes autorisées à se loguer sur GNATS peuvent émettre des PRs pour n'importe quel projet. Ce problème peut être éventuellement résolu en créant une base spécifique à chaque projet (GNATS gère ses projets dans des bases; la base utilisée est sélectionnée au moment de la connexion sur GNATS).

Docs GNATS